Le Corps en Conscience
Contact

Stage duo: Atelier de Gestion du stress et des Troubles Musculo-squelettiques (TMS)

Séances duo sur rendez-vous au Cabinet Le Corps en Conscience. Vous venez avec un(e) ami(e) ou un parent, parce qu'à deux, on est plus motivé, et c'est plus facile d'échanger ses sensations et de constater les effets des exercices.

Pourquoi faire une pause Bien-être ?

Travailler intensivement devant un écran de visualisation peut engendrer des troubles de la santé tels que fatigue visuelle, mal de dos, troubles musculosquelettiques et stress. Les facteurs de risque à l’origine de ces troubles sont biomécaniques (posture statique prolongée et contraignante, répétitivité des gestes, …), organisationnels (durée journalière, travail intensif, absence de pause, …) et psychosociaux (stress, charge mentale, …).

 

Ces ateliers de Gym bien-être sont élaborés comme des séances personnalisées d’automassage et de rééducation posturale afin de soulager vos douleurs et d'atténuer les symptômes de tension.  Ils combinent à la fois des techniques d’automassage ainsi que des mouvements spécifiques, mis au point par une kinésithérapeute, pour prendre soin de tout votre corps. Ils sont efficaces contre le stress, optimisent la capacité de mouvement, réduisent les tensions et limitent les risques de blessure.

Se faire masser une fois par mois, c’est bien, aller chez le kinésithérapeute c'est efficace, mais multiplier les actions au quotidien pour gérer vos petits bobos c’est encore mieux .

 

Ainsi, avec ces stages de 2h, vous apprendrez des techniques simples et efficaces pour améliorer votre bien-être.

En début de séance, chacun décrit ses bobos, et en fin de séance vous repartez avec une série de mouvements, d'auto-massages ou de respirations à faire chez vous, au bureau ou à emporter en voyage comme une trousse de secours en cas de stress. 

Des mouvement d’Antigym® pour le mal de dos

Travailler dans un bureau sans pratiquer du sport nous expose aux contractures musculaires qui peuvent causer un mal de nuque, de dos et d’épaules. La bonne nouvelle, c'est que seules quelques minutes d’Antigym® quotidiennes peuvent suffire pour prévenir ces douleurs. 

Les mouvements que je vous propose sont à reproduire et faire un break avant de reprendre le travail en pleine forme. 99% des personnes qui ont testé affirment avoir constaté une différence dans leur corps pendant ou après la séance. 

Des outils de neuroscience pour la gestion du stress

Stress, anxiété, burn-out... 
Mieux vaut prévenir que guérir… Le proverbe s'applique à nous aussi !

A l'aide de différentes méthodes de relaxation et d'astuces prouvées scientifiquement à la lumière des dernières découvertes en neurosciences, je vous donnerais des outils pour prendre du recul et de mieux gérer les situations stressantes dans leur quotidien:

  • Cohérence Cardiaque
  • Respiration SB2 (Stress Breaking Breathing)
  • Relaxation
  • Respiration bouclier
  • ...

Autant d'outils qui vous permettrons de:

  • Rééquilibrer votre système nerveux central
  • Retrouver un état de "flow", vos ondes cérébrales en alpha
  • Equilibrer vos neuromédiateurs et vos hormones du stress
  • Diminuer votre stress, en augmentant votre l’énergie de vie.

En France, plus de 4 actifs sur 5 déclarent avoir déjà eu mal au dos pendant ou après le travail.  
En 2017, la lombalgie représentait 20% des accidents du travail.

(Assurance Maladie – Risques professionnels. Données 2017)

66 % des Français s’estiment de plus en plus stressés au travail.

(Sondage TNS Sofres pour l’Apave)

24% des salariés interrogés sont en état d’hyperstress.

(Observatoire du Stress au Travail)

Après analyse des conditions de travail et évaluation des risques, de tous les postes comportant un écran de visualisation, il est recommandé d'organise l'activité du travailleur de telle sorte que son temps quotidien de travail sur écran soit périodiquement interrompu par des pauses ou par des changements d'activité réduisant la charge de travail sur écran.

(INRS)

Selon un rapport de l’Assurance Maladie, les Troubles Musculo-Squelettiques représentent à eux seuls 88 % des maladies professionnelles

(Assurance Maladie – Risques professionnels. Données 2021)

Les prestations n'ont aucun but thérapeutique et en raison de leur nature, ne s'apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique de la kinésithérapie, ainsi qu'à toute pratique médicale