Le Corps en Conscience

Contactez moi

Cécile Ouicher

06.17.10.23.79

contact@le-corps-en-conscience.fr

46 résidence Week-End, 281 avenue Antony Fabre

06270 Villeneuve-Loubet

6 tests pour savoir où j'en suis

Le corps a une forme, une physiologie, des axes de symétrie qui sont propres à l’être humain, et ce même si nous sommes tous différents dans notre morphologie et dans notre vie quotidienne, même s'il est évident qu'une personne grande et fine n'aura pas la même façon de bouger qu'une personne petite et ronde, même si un employé de bureau assis toute la journée n'aura pas les mêmes fatigues ni les même tensions qu'un ouvrier du bâtiment, même si un sportif n'aura pas les mêmes problèmes d'articulations qu'un sédentaire.
Si l’on veut préserver notre corps, ne pas l'user prématurément et ne pas trop se fatiguer, nous devons respecter au mieux nos possibilités, ce qui permettra de s'économiser dans les gestes de la vie quotidienne. « Il est fondamental de devenir acteur de sa propre santé, faire le choix d’être responsable de soi-même et organiser personnellement au mieux SA prévention en fonction de la vie qu'on mène, de la vie qu'on vit, de l‘historique familial, de notre environnement, de nos possibilités du moment. Chacun est unique avec son histoire, sa morphologie, son terrain, son éducation, sa culture, si bien que chacun réagira de façon différente devant une agression qu'elle soit physique ou émotionnelle ». (1)
Une posture est définie par une position particulière des segments corporels les uns par rapport aux autres à un instant donné. La posture dépend d’un programme moteur (ensemble des processus neurophysiologiques responsables d’une activité motrice élaborée par le système nerveux de manière héréditaire ou acquise). Elle est le support de deux fonctions : le premier est une fonction antigravitaire consistant à s’opposer à l’action des forces gravitaires, le second est une fonction de relation avec le monde extérieur. La posture érigée sert de référence consciente ou non (schéma corporel) pour le maintien postural comme pour le changement de posture et/ou l’exécution d’une activité motrice (2).

 

Je vous propose 6 tests pour savoir où vous en êtes dans votre corps, que vous pouvez faire de temps à autre. Ils vous permettrons d'apprécier l'état de votre corps, ses tensions, ses restrictions, ses possibilités, son potentiel...

1er test: Posture debout

Planté sur vos pieds et vos jambes

2e test: Posture debout

Vos épaules bien placées sur votre bassin

3e test: Posture assis

Assis sur vos ischions

4e test: Allongé

Des yeux dans le dos

5e test: La marche

6e test: Prendre conscience de vos tensions

Paumes de main et plantes de pieds

Références

  1. G Bessou. Qui veut aller bien ménage sa posture. 2018
  2. Anne Claire. Posture et équilibre : deux notions différentes. La posture debout. 2017