Le Corps en Conscience
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Cécile Ouicher

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46 résidence Week-End, 281 avenue Antony Fabre

06270 Villeneuve-Loubet

FORMATIONConscience PosturaleLa relation soma-psyché

Contexte de la formation Conscience Posturale

Ce module de formation, qui comprend 10 chapitres, constitue une synthèse des connaissances sur la conscience corporelle, posturale et gestuelle. Il est adapté aux professeurs de sports, coach sportifs, praticiens d'éducation somatique, sophrologues, psychomotriciens, personnel de santé et toute personne qui désire en savoir plus sur l'approche corps/esprit. Vous y trouverez près de 250 références (M Feldenkrais, T Bertherat, F Mézières, T Hanna, P Dennison, M Rosen, G Alexander, T Janssen, W Reich et bien d'autres...) et plus de 60 liens vers des vidéos. Chaque chapitre comprend un test qui n'est pas un test mais plutôt un exercice de mise en pratique.
Il ne constitue pas une synthèse systématique des connaissances scientifiques sur ce domaine qui est très complexe, mais plutôt une synthèse didactique qui vous ouvre vers une approche holistique de vos pratiques professionnelles.

Objectif de la formation

Accompagnement pour une éducation somatopsychique
L’éducation somatopsychique vise à développer les capacités d’une personne à percevoir ou à prendre conscience de son monde intérieur (domaine somesthésique, neuro-musculaire, attitudes protectrices ou compensatrices, processus émotionnels et mentaux). Mais biens souvent les masseurs, kinésithérapeutes, coach sportifs, professeurs de sports ou personnels de santé n’accordent que peu de place à cette approche.
La vision du corps, considéré comme un « objet » à disséquer, analyser, mesurer, façonner, éduquer, ne permet pas aux spécialistes du corps de l’envisager sous un angle global, un corps sujet, un corps sensible, un « soma ». Le processus somatique basé sur la relation corps/esprit a pour finalité l’autonomie du patient/client/sportif afin de développer sa faculté à se prendre en charge, à s’écouter. L’idée est de lui permettre d’habiter son corps, de lui communiquer un certain plaisir dans le mouvement, de développer une motricité plus libre, plus économe.
Pour les praticiens d'éduction somatique, cette synthèse leur permettra d'avoir une approche multidisciplinaire et de compléter leurs connaissances au travers des pratiques différentes qui finalement se rejoignent.


Moyens pédagogiques : Formation en entièrement en ligne d'environ 25h (temps donné à titre indicatif). Il n'y a pas d'intervenants. Vous gérez votre emploi du temps à votre guise. Parce que certains d’entre vous ont des obligations professionnelles ou familiales, je n’ai pas souhaité mettre en place de date butoir pour passer un examen final. Vous êtes seul maitre de votre apprentissage. Vous commencez quand vous le souhaitez, et évoluez à votre rythme. Les 10 chapitres, qui composent ce cours théorique, sont accompagnés de vidéos et de références bibliographique pour aller plus loin dans vos lectures personnelles.

Le contact se fait par mail ou par téléphone si vous avez des questions durant votre formation.


Méthodes d’évaluation : Chaque module intègre un petit test de connaissance qui est plutôt une mise en pratique pour valider votre progression, cela vous permet de revenir sur certaines notions si besoin.


Connaissance requise pour avoir accès à la formation : Aucunes. Ce manuel d’accompagnement est ouvert aux kinésithérapeutes, ostéopathes, professeurs de sports, de yoga, coach sportifs, praticiens d'éducation somatique, sophrologues, personnel de santé et toutes personnes encadrant ou accompagnant le sportif…


Modalités techniques : Coût 300-50%=150€. Dès votre inscription, vous disposez d’un accès libre et illimité aux 10 modules de la formation. L'ouverture de l'accès se fait par mail sous 24h après validation de la demande et enregistrement du règlement par carte bancaire ou par Paypal:

Inscription et règlement

Pour activer votre inscription, vous pouvez choisir de régler 150€ par carte bancaire ou Paypal .

Je vous enverrais sous 24h vos codes d'accès.

Sommaire

Chapitre 1 : Approches corps-esprit
•    Les diverses approches
•    L’éducation somatique 
•    Les pratiques corporelles nées en Asie
•    La relaxation
•    Les approches corps-esprit en pratique
•    Les mécanismes d’action
•    Pourquoi une approche holistique

Chapitre 2 : La posture
•    Introduction
•    Le système antigravitaire
•    La tenségrité
•    Les chaines musculaires
•    Les fascias
•    Les complicités
•    Les étirements
•    Cas de l’hyperlaxité 
•    La fonction de relation avec le monde extérieur
•    L’intégration sensorielle
•    Les informations sensorielles
•    Le référentiel sensoriel
•    La proprioception

Chapitre 4 : Le corps et son évolution
•    La bipédie
•    Le développement de l’enfant
•    Les réflexes archaïques
•    Le travail inexorable du temps
•    Les réflexes adaptatifs de base
•    L’action de l’activité physique sur le cerveau

Chapitre 3 : Le schéma corporel
•    Introduction
•    Une représentation bafouée du corps
•    Une représentation du corps objet
•    Une représentation sociale du corps
•    Une représentation sensitive du corps
•    Une emprunte émotionnelle du corps
•    Les bio-scénarios
•    Le dysmorphisme

Chapitre 5 : L’origine des tensions corporelles

•    Les émotions 
•    Posture physique et posture de vie
•    Le stress et la gestion négative des émotions
•    Syndrome Général d’Adaptation de Hans Selye
•    La peur
•    La peur de la douleur 
•    La kinésiophobie ou la peur du mouvement
•    La volonté

•    Le plaisir
•    La mémoire corporelle
•    Le corps et son affect
•    Vous avez dit psychosomatique ?
•    L’homéostasie
•    Le chemin de l’émotion

Chapitre 6 : L’installation des tensions corporelles 
•    La tension musculaire
•    De la carapace musculaire aux facias
•    Le jeu des chaînes musculaires
•    Les troubles musculo-squeletiques
•    Les réflexes adaptatifs de base
•    Le réflexe feu vert
•    Le réflexe feu rouge
•    Les compensations et le réflexe antalgique à priori
•    Amnésie sensorimotrice et refoulement
•    Le figement ou la sidération
•    Le tremblement
•    Les énergies bloquées

Chapitre 8 : La pratique
•    Introduction
•    Balayage corporel
•    Tempo
•    Autonomie
•    Etre présent à soi
•    Discours du praticien
•    Le langage
•    La focalisation
•    Visualisation et Image mentale

•    Le but

Chapitre 7 : La matrice de la posture

•    Introduction
•    Les yeux
•    La bouche
•    La nuque
•    Les épaules
•    La hanche 
•    Les pieds
•    Le dos
•    La respiration
•    Les types de respirations

Chapitre 9 : Emotions et tonus corporel
•    Qu’est-ce qu’une émotion ?
•    A quoi sert une émotion ?
•    À quoi ressemble l'émotion ?
•    Les émotions: acquises ou innées ?
•    Comment se construit une émotion ? Chez l’enfant
•    Comment se construit une émotion ? Chez l’adulte

Chapitre 10 : Spatialisation et axialité
•    Le centre du corps
•    L’axe du corps
•    Plan frontal. Avant/arrière
•    Plan sagittal. Gauche/droite
•    Plan transversal. Haut/bas
•    Ancrage
•    Torsions et spirales
•    Correspondances spatiales corporelles et émotionnelles

A propos du formateur