Le Corps en Conscience

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Cécile Ouicher

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46 résidence Week-End, 281 avenue Antony Fabre

06270 Villeneuve-Loubet

FORMATION

Conscience Posturale

Contexte de la formation Conscience Posturale

Ce module de formation, qui comprend 8 chapitres, constitue une synthèse des connaissances sur la conscience corporelle, posturale et gestuelle. Il est adapté aux professeurs de sports, coach sportifs, praticiens d'éducation somatique, sophrologues, personnel de santé et toute personne qui désire en savoir plus sur l'approche corps/esprit. Vous y trouverez près de 200 références (M Feldenkrais, T Bertherat, F Mézières, T Hanna, P Dennison, M Rosen, G Alexander, T Janssen, W Reich et bien d'autres...) et plus de 50 liens vers des vidéos. Chaque chapitre comprend un test qui n'est pas un test mais plutôt un exercice de mise en pratique.
Il ne constitue pas une synthèse systématique des connaissances scientifiques sur ce domaine qui est très complexe, mais plutôt une synthèse didactique qui vous ouvre vers une approche holistique de vos pratiques professionnelles.

Objectif de la formation

Accompagnement pour une éducation somatopsychique
L’éducation somatopsychique vise à développer les capacités d’une personne à percevoir ou à prendre conscience de son monde intérieur (domaine somesthésique, neuro-musculaire, attitudes protectrices ou compensatrices, processus émotionnels et mentaux). Mais biens souvent les masseurs, kinésithérapeutes, coach sportifs, professeurs de sports ou personnels de santé n’accordent que peu de place à cette approche.
La vision du corps, considéré comme un « objet » à disséquer, analyser, mesurer, façonner, éduquer, ne permet pas aux spécialistes du corps de l’envisager sous un angle global, un corps sujet, un corps sensible, un « soma ». Le processus somatique basé sur la relation corps/esprit a pour finalité l’autonomie du patient/client/sportif afin de développer sa faculté à se prendre en charge, à s’écouter. L’idée est de lui permettre d’habiter son corps, de lui communiquer un certain plaisir dans le mouvement, de développer une motricité plus libre, plus économe.
Pour les praticiens d'éduction somatique, cette synthèse leur permettra d'avoir une approche multidisciplinaire et de compléter leurs connaissances au travers des pratiques différentes qui finalement se rejoignent.


Moyens pédagogiques : cours théoriques, vidéos, lectures personnelles.


Méthodes d’évaluation : Mise en situation à fin de chaque chapitre.


Connaissance requise pour avoir accès à la formation : Aucunes. Ce manuel d’accompagnement est ouvert aux kinésithérapeutes, ostéopathes, professeurs de sports, de yoga, coach sportifs, praticiens d'éducation somatique, sophrologues, personnel de santé et toutes personnes encadrant ou accompagnant le sportif…


Modalités techniques : Formation en ligne. Coût 300-50%=150€. Ouverture de l'accès sous 24h après validation de la demande et enregistrement du règlement par carte bancaire ou . Disponibilités par mail, téléphone au besoin.

Sommaire

Chapitre 1 : Approches corps-esprit
•    Les diverses approches
•    L’éducation somatique 
•    Les pratiques corporelles nées en Asie
•    La relaxation
•    Les approches corps-esprit en pratique
•    Les mécanismes d’action
•    Pourquoi une approche holistique

Chapitre 2 : La posture
•    Introduction
•    Le système antigravitaire
•    La tenségrité
•    Les chaines musculaires
•    Les fascias
•    Les complicités
•    Les étirements
•    Cas de l’hyperlaxité 
•    La fonction de relation avec le monde extérieur
•    L’intégration sensorielle
•    Les informations sensorielles
•    Le référentiel sensoriel
•    La proprioception

Chapitre 3 : Le schéma corporel
•    Introduction
•    Une représentation bafouée du corps
•    Une représentation du corps objet
•    Une représentation sociale du corps
•    Une représentation sensitive du corps
•    Une emprunte émotionnelle du corps
•    Les bio-scénarios
•    Le dysmorphisme

Chapitre 4 : Le corps et son évolution
•    La bipédie
•    Le développement de l’enfant
•    Les réflexes archaïques
•    Le travail inexorable du temps
•    Les réflexes adaptatifs de base
•    L’action de l’activité physique sur le cerveau

Chapitre 6 : L’installation des tensions corporelles 
•    La tension musculaire
•    De la carapace musculaire aux facias
•    Le jeu des chaînes musculaires
•    Les troubles musculo-squeletiques
•    Les réflexes adaptatifs de base
•    Le réflexe feu vert
•    Le réflexe feu rouge
•    Les compensations et le réflexe antalgique à priori
•    Amnésie sensorimotrice et refoulement
•    Le figement ou la sidération
•    Le tremblement
•    Les énergies bloquées

Chapitre 5 : L’origine des tensions corporelles

•    Les émotions 
•    Posture physique et posture de vie
•    Le stress et la gestion négative des émotions
•    Syndrome Général d’Adaptation de Hans Selye
•    La peur
•    La peur de la douleur 
•    La kinésiophobie ou la peur du mouvement
•    La volonté

•    Le plaisir
•    La mémoire corporelle
•    Le corps et son affect
•    Vous avez dit psychosomatique ?
•    L’homéostasie
•    Le chemin de l’émotion

Chapitre 8 : La pratique
•    Introduction
•    Balayage corporel
•    Tempo
•    Autonomie
•    Etre présent à soi
•    Discours du praticien
•    Le langage
•    La focalisation
•    Visualisation et Image mentale

•    Le but

Chapitre 7 : La matrice de la posture

•    Introduction
•    Les yeux
•    La bouche
•    La nuque
•    Les épaules
•    La hanche 
•    Les pieds
•    Le dos
•    La respiration
•    Les types de respirations