Le Corps en Conscience

Contactez moi

Cécile Ouicher

06.17.10.23.79

contact@le-corps-en-conscience.fr

46 résidence Week-End, 281 avenue Antony Fabre

06270 Villeneuve-Loubet

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Méthode Mézières #1 : le principe des chaînes musculaires

30/05/2020

Cette vidéo, qui est la première consacrée à la méthode Mézières, va s’intéresser au principe des chaînes musculaires.

Méthode Mézières #1 : le principe des chaînes musculaires

Corpus Hippocratique, Sur la nature de l’homme

18/05/2020

Notre moteur le plus puissant est en nous. Ce moteur, c'est le symptôme, et ainsi s'éclaire la phrase d'Aristote: "sauver le symptôme" et non le fuir. Beaucoup de thérapeutes atteints du syndrome de la fureur de guérir, voudraient le faire disparaître, et l'attaquent à coup de psychotropes et de neuroleptiques, ne laissant pas leur chance au patient. Il ne faut pas oublier que le symptôme s'adresse à l'homme comme parole divine. L'homme doit harmoniser l'esprit et le corps et c'est en l'écoutant que nous pourront progresser.

Corpus Hippocratique, Sur la nature de l’homme

Le cercle de la douleur

17/05/2020

Quand une lésion corporelle et un stimulus extérieur s'associent, la douleur vient cacher une émotion refoulée. Quand nous contractons nos muscles, nous réprimons les émotions et les expériences auxquelles nous ne pouvions faire face au moment où elles se sont présentées à nous. C’est ainsi que nous oublions souvent ce qui s’est passé. Mais nous portons toujours ces expériences en nous, elles sont stockées dans notre corps, dans notre inconscient, et cela demande beaucoup d’énergie pour les y maintenir. 

Le cercle de la douleur

Douleur: contexte et preception

12/05/2020

« Qu’est ce que la réalité? Comment définis tu la réalité? Si tu parles de ce que tu touches, ce que tu sens, ce que tu goutes et ce que tu vois, alors la réalité est simplement des signaux électriques interprétés par ton cerveau. »

Douleur: contexte et preception

Douleurs, histoires de contexte

12/05/2020

Il existe de nombreux cas de soldat en périodes de guerre qui subissent des blessures sévères  telle la perte d’une jambe ou d’un bras et qui ont ressenti peu ou pas de douleurs.

Douleurs, histoires de contexte

Véritable intelligence du corps

12/05/2020

Etre capable de percevoir des informations venant de notre corps permet de mieux se connaître, d'être plus conscient de ce qui se passe en nous et de mieux s'adapter aux événements. 
La communication de soi à soi intensifie notre rapport à nous-même, à la vie et aux autres.

Véritable intelligence du corps

Mécanisme de la douleur selon les neurosciences

10/05/2020

Prenons le cas de votre main. Si vous vous vous tapez fort cette main avec un marteau, des capteurs créés un message de douleur. Ce message est transmis par l’intermédiaire des nerfs de la douleur au cerveau entrainant conscientisation et réflexe de fuite.

Comment alors expliqué le cas rapporté dans le British Medical Journal par Fisher et al en 1995? Il est raconté l’histoire d’un ouvrier qui tomba sur un clou de 15 cm transperçant sa botte au niveau à l’avant de son pied. L’homme avait tellement mal qu’il a du prendre des antalgiques puissants pour calmer sa douleur.
Quand les docteurs ont enlevé la botte il s’est avéré que le clou était passé entre les orteils. Il n’y avait aucuns dommages corporels.

Le mécanisme de la douleur est donc plus complexe que ce qu’on nous avait enseigné!

Mécanisme de la douleur selon les neurosciences

Télétravail : soignez votre posture !

10/05/2020

A domicile, alors qu’on ne dispose pas toujours des équipements adéquats (chaise ergonomique, deuxième écran…), les risques d’adopter une mauvaise posture de travail augmentent fortement. Si c’est votre cas, vous êtes sans doute sujet au mal de dos. Que faire pour éviter les douleurs musculaires ? Quelles postures adopter ?

Télétravail : soignez votre posture !

Séances gratuites de 10 minutes pour toutes les personnes qui travaillent sur ordinateur…

18/04/2020

Les faits parlent d’eux-mêmes : pour demeurer en santé, on doit bouger. Toutefois, force est d’admettre que le travail de bureau est loin d’encourager les comportements actifs.
Pratiquer des mouvements de décompression des articulations, d’étirements, ou des auto-massages au travail ne demande pas beaucoup d’investissement pour des résultats rapidement visibles ! En dix minutes top chrono par jour, les bienfaits se feront rapidement sentir ! Les séances peuvent être réalisées à tout moment de la journée : au travail, assis devant son ordinateur, avant de commencer à travailler, pendant les pauses ou en rentrant chez soi pour éviter les tensions. Il s’adapte à chaque profil et au moment de la journée le plus approprié. Plusieurs zones du corps peuvent sont ciblées pour les personnes travaillant en position statique assise : les mains et les avant-bras (très souvent sollicités pour l’utilisation de la souris) ; le cou et les épaules, le dos, le bassin et les jambes, et bien sûr, il ne faut surtout pas oublier les yeux qui sont hyper sollicités devant vos écrans.
Alors bonnes séances
http://www.le-corps-en-conscience.fr/10_minutes.N.htm

Séances gratuites de 10 minutes pour toutes les personnes qui travaillent sur ordinateur…

Puissance de la langue by Antigym®

14/04/2020

Ce mouvement d’Antigym® vous aidera à mieux percevoir les muscles de votre bouche qui ont l’habitude de faire ensemble une quantité de mouvements dont nous n’avons pas conscience. Apprendre à mieux différencier et maîtriser les mouvements qui viennent des mâchoires, ceux qui viennent de la langue et ceux qui viennent des lèvres, vous aidera à relâcher les tensions musculaires si fortes de la bouche, et ainsi, celles de votre corps tout entier. Il vous aidera aussi à mieux respirer.

Puissance de la langue by Antigym®