13/09/2021
13/09/2021
10/09/2021
08/09/2021
C’est un travail qui crée des opportunités d’apprentissage visant non seulement le développement de nouveaux comportements, mais aussi l’activation de l’énergie positive et l’élargissement de la conscience. Apprendre à être plus autonome, plus libre, plus ancré constitue le cœur de l’approche de l’éducation somatique.
• Apprendre c’est être : Tout savoir participe à la construction identitaire des personnes.
• Apprendre c’est faire : Si l’on veut connaître une chose il faut interagir avec elle.
• Apprendre c’est créer : Si nous avons conscience d’être l’architecte de notre propre réalité, nous savons alors que nous pouvons en construire une autre complètement différente.
• Apprendre c’est se mouvoir librement : Grâce aux mouvements et a l'éveil de tous vos sens pendant l'exécution des mouvements, il est possible de développer une nouvelle intelligence corporelle. Peu à peu, le schéma corporel se modifie, et une nouvelle mémoire du corps pourra alors s'inscrire en profondeur.
• Apprendre c’est augmenter sa capacité de choix : Le but d’une éducation somatique n’est pas d’enlever ou de remplacer un comportement par un autre, mais de permettre à la personne d’avoir le choix, en toute autonomie, d’être libre de choisir qui elle veut être.
Comme dit Paul Dennison : « Le plaisir d'apprendre implique de vivre sur le fil, dans un monde fait d'opposés à travers lesquels je redécouvre sans cesse mon équilibre. La perception que j'ai de moi-même me servant de guide, j'ai la certitude que, tant que je continue à laisser aller, à faire confiance et à trouver mon équilibre dans tout cela, je progresse vers mes objectifs, quoi que la vie m'apporte »
24/08/2021
04/08/2021
Quand on se sent bloqué dans notre vie, qu’on ne voit pas quel chemin prendre, il est une notion importante qui consiste à « penser hors de la boîte », penser hors des sentiers battus, ce qui encourage un cheminement de pensées non conformistes. Thinking outside the box signifie, en anglais, penser différemment, de façon non conventionnelle ou selon une perspective nouvelle.
La notion de quelque chose en dehors d'une "boîte" perçue est liée à un casse-tête topographique traditionnel appelé le casse-tête à neuf points Le but du puzzle est de relier les 9 points en utilisant 4 lignes droites ou moins, sans lever le stylo et sans tracer la même ligne plus d'une fois. Le problème est bien défini, son objectif est clairement énoncé et toutes les informations nécessaires à sa résolution sont incluses.
Une fois résolue, l'énigme semble évidente. Il suffit de tracer les lignes en dehors des limites de la zone carrée définie par les neuf points eux-mêmes. L'expression "sortir des sentiers battus" est une reformulation de la stratégie de résolution. L'énigme ne semble difficile que parce que les gens imaginent généralement une frontière autour du bord du tableau de points. Le cœur du problème est la barrière non spécifiée que les gens perçoivent généralement.
« Les limites ne sont pas dans le monde, mais dans l’interprétation que l’on en fait »
Donc, la première chose à faire est de définir la boite pour mieux en sortir.
C’est pourquoi il nous faut d’abord définir nos propres frontières, nos propres limites qui sont d’abord et avant tout corporelles.
Les pratiques somatiques en général, visent une conscience du corps sensible, en mouvement, dans son environnement. Quand nous pouvons observer notre comportement et l'évaluer, nous pouvons agir sur lui observer et le changer. A partir de là nous avons la possibilité de transformer notre mouvement et d'enrichir notre expressivité. Nous prenons conscience de nos ressources pour fonctionner mieux, de façon plus nuancée, expressive, moins traumatique.
Parce que nous n’avons pas le choix. Il nous faut bouger, nous réinventer, nous repenser.
24/07/2021
24/07/2021
20/07/2021
07/07/2021
Demandes de mieux-être
• Prendre du temps pour soi
• Se ressourcer dans une activité physique douce et revitalisante
• Etablir une relation plus authentique avec son corps
• Gagner en aisance et en souplesse
• Améliorer son habileté gestuelle
• Savoir mieux gérer ses efforts
• Prendre du recul par rapport au stress
• Douleurs physiques
Troubles posturaux courants
• Manque de coordination, mauvais contrôle du geste*mauvaise latéralisation
• Troubles de l’orientation
• Problèmes de gestion du temps
• Troubles de la concentration
• Développer une plus grande stabilité
• Perte de la sensibilité propioceptive
Troubles émotionnels courants
• Gestion du stress
• Fatigue chronique
• Angoisses, insomnies
• Manque de recul
• Difficulté à trouver sa place