29/08/2020
Un massage après un exercice vigoureux fait indéniablement du bien, et semble réduire la douleur et aider les muscles à récupérer. De nombreuses personnes - tant les athlètes que les professionnels de la santé - soutiennent depuis longtemps qu'elle atténue l'inflammation, améliore la circulation sanguine et réduit la tension musculaire. Mais jusqu'à présent, personne n'a compris pourquoi le massage a cet effet apparemment bénéfique....
Maintenant, les chercheurs ont découvert ce qui arrive aux muscles lorsqu'un masseur va travailler dessus. Leur expérience exigeait que les gens fassent de l'exercice jusqu'à l'épuisement et subissent cinq incisions dans leurs jambes afin d'obtenir du tissu musculaire pour analyse. Malgré les obstacles, les scientifiques ont tout de même réussi à trouver 11 courageux jeunes hommes volontaires. L'étude a été publiée dans le numéro du 1er février de Science Translational Medicine.
Lors d'une première visite, ils ont biopsié une jambe de chaque sujet au repos. Lors d'une deuxième séance, ils les ont fait faire de l'exercice vigoureusement sur un vélo stationnaire pendant plus d'une heure jusqu'à ce qu'ils ne puissent pas aller plus loin. Ensuite, ils ont massé une cuisse de chaque sujet pendant 10 minutes, laissant l'autre se remettre d'elle-même. Immédiatement après le massage, ils ont à nouveau biopsié le muscle de la cuisse de chaque jambe. Après avoir accordé encore deux heures et demie de repos, ils ont fait une troisième biopsie pour suivre le processus de blessure et de réparation musculaire.
Un exercice vigoureux provoque de minuscules déchirures dans les fibres musculaires, entraînant une réaction immunitaire - une inflammation - lorsque le corps se met au travail pour réparer les cellules blessées. Les chercheurs ont donc examiné les tissus des jambes massées et non massées pour comparer leurs processus de réparation et découvrir quelle différence ferait le massage.
Ils ont découvert que le massage réduisait la production de composés appelés cytokines, qui jouent un rôle essentiel dans l'inflammation. Le massage a également stimulé les mitochondries, les minuscules centrales électriques à l'intérieur des cellules qui convertissent le glucose en énergie essentielle au fonctionnement et à la réparation des cellules.
"L'essentiel est qu'il semble y avoir une suppression des voies de l'inflammation et une augmentation de la biogenèse mitochondriale," aidant le muscle à s'adapter aux exigences d'un exercice accru, a déclaré l'auteur principal, le Dr Mark A. Tarnopolsky.
Le Dr Tarnopolsky, professeur de pédiatrie et de médecine à l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario, a déclaré que le massage fonctionne très différemment des Nsaids et d'autres médicaments anti-inflammatoires, qui réduisent l'inflammation et la douleur, mais peuvent en fait retarder la guérison. Beaucoup de gens, par exemple, font avalent une aspirine au premier signe de douleur musculaire. "Il y a une certaine inquiétude théorique quant à une réponse inadaptée à long terme si vous supprimez constamment l'inflammation avec des médicaments", a-t-il déclaré. "Avec le massage, vous pouvez avoir le beurre et l'argent du beurre : le massage peut supprimer l'inflammation et améliorer la récupération cellulaire."
«Il s'agit d'une recherche importante, car c'est la première à montrer que le massage peut réduire les cytokines pro-inflammatoires qui peuvent être impliquées dans la douleur», a déclaré Tiffany Field, directeur du Touch Research Institute de la faculté de médecine de l'Université de Miami. Elle n'a pas participé à l'étude. «Nous savons grâce à de nombreuses études que la douleur peut être réduite par un massage basé sur l'auto-évaluation, mais c'est la première démonstration que les cytokines pro-inflammatoires liées à la douleur peuvent être réduites.» dit-elle.
Se faire masser par un masseur professionnel coûte évidemment plus cher que de prendre une aspirine. Mais, comme le souligne le Dr Field, les techniques de massage peuvent être enseignées. «Les membres des familles peuvent apprendre à se masser», dit-elle. «Si vous pouvez apprendre aux parents à masser les enfants, aux couples à se masser. Cela peut être rentable. »
Le Dr Tarnopolsky suggère qu'à long terme, un massage professionnel peut même être une meilleure affaire qu'une pilule. "Si quelqu'un dit:" C'est gratuit et cela peut vous aider à vous sentir mieux, mais cela peut ralentir votre rétablissement, le voulez-vous toujours? " Il a demandé. "Ou préférez-vous dépenser 50 dollars pour un massage post-exercice qui pourrait également améliorer votre récupération?"