Le Corps en Conscience

Contact

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

LES BONNES POSTURES qui nous font du bien

05/11/2020

LES BONNES POSTURES qui nous font du bien

Massothérapie - Ce que vous devez savoir

24/10/2020

Massothérapie - Ce que vous devez savoir

Les massothérapeutes utilisent leurs doigts, mains, avant-bras et coudes pour manipuler les muscles et autres tissus mous du corps. Les variations de concentration et de technique conduisent à différents types de massage, notamment le massage suédois, le massage des tissus profonds et le massage sportif.

Dans le massage suédois, l'objectif est général et le thérapeute peut utiliser de longs gestes, des pétrissages, des mouvements circulaires profonds, des vibrations et des tapotements. Dans le cas du massage des tissus profonds, l'attention est plus ciblée, car le thérapeute travaille sur des zones spécifiques de préoccupation ou de douleur. Ces zones peuvent présenter des "nœuds" musculaires ou des zones de restriction tissulaire.

Les raisons les plus courantes de se faire masser sont le soulagement de la douleur, la guérison de blessures sportives, la réduction du stress, la relaxation, la diminution de l'anxiété ou de la dépression et l'amélioration du bien-être général. Malheureusement, les preuves scientifiques sur la massothérapie sont limitées. Les chercheurs tentent activement de comprendre exactement comment fonctionne le massage, quelle est la meilleure dose et comment il peut aider à soulager des problèmes de santé spécifiques. Certains bienfaits ont été signalés.

"On a constaté que la massothérapie détend le système nerveux en ralentissant le rythme cardiaque et la pression sanguine. Les hormones de stress et de douleur sont également diminuées par le massage, ce qui réduit la douleur et renforce la fonction immunitaire", explique le Dr Tiffany Field, qui dirige un institut de recherche sur le toucher à l'école de médecine de l'université de Miami. Une grande partie de ses recherches financées par le NIH se concentre sur l'importance du massage pour les femmes enceintes et les nourrissons. Certaines de ses études suggèrent que le massage peut améliorer la prise de poids et le fonctionnement du système immunitaire chez les prématurés.

Une étude publiée plus tôt cette année a examiné comment le massage affecte les muscles au niveau moléculaire. Les résultats suggèrent que le pétrissage soulage les muscles douloureux après l'exercice en désactivant les gènes associés à l'inflammation et en activant les gènes qui aident les muscles à guérir.

Une récente étude soutenue par le NIH a révélé qu'une "dose" d'une heure de massage suédois une fois par semaine était optimale pour les douleurs aux genoux dues à l'arthrose, en particulier lorsque des questions pratiques comme le temps, le travail et la commodité étaient prises en compte. D'autres recherches suggèrent que la massothérapie est efficace pour réduire et gérer les douleurs lombaires chroniques, qui touchent des millions d'Américains.

Si vous envisagez de recourir à la massothérapie pour un problème médical spécifique, parlez-en à votre médecin. N'utilisez jamais le massage pour remplacer vos soins médicaux habituels ou comme une raison de reporter votre consultation chez un professionnel de la santé.

Chaque thérapeute et chaque massage est unique. Si vous décidez d'essayer la massothérapie, travaillez avec différents thérapeutes jusqu'à ce que vous en trouviez un qui réponde à vos besoins. L'un des meilleurs moyens d'obtenir un bon massage est de communiquer avec votre thérapeute. La plupart d'entre eux vous demanderont avant votre séance quels sont vos attentes, n'hésitez pas à parlez avec eux!

Lire l'article en anglais

"Le corps menteur" avec Thérèse Bertherat, la créatrice de l'Antigymnastique®

21/10/2020

"Le corps menteur" avec Thérèse Bertherat, la créatrice de l'Antigymnastique®

Une emprunte émotionnelle du corps

18/10/2020

Une emprunte émotionnelle du corps

Selon Françoise Dolto, l’image du corps est « la synthèse vivante de nos expériences émotionnelles ». Nos blessures psychiques et physiques, nos émotions et nos croyances, ainsi que la « carapace » que l’on a développée pour se protéger sont souvent visibles dans la morphologie et l’apparence d’une personne. Nous n’en avons pas conscience, puisque nous n’écoutons pas notre corps. Pourtant notre corps nous parle sans arrêt, jour et nuit. Malheureusement, comme la plupart des gens sont très peu conscients, ils ne comprennent pas son langage. 
Le système émotionnel influe directement sur le corps humain. Les gens ne sont pas suffisamment conscients que beaucoup de problèmes physiques sont le reflet d’un problème émotionnel.  L’arrivée de la neuro-science a démontré qu’un problème émotionnel laissait des traces identifiables sur le cerveau. Qui se traduiront sur le corps physique par des tensions musculaires, des tensions du diaphragme, des tensions des fascias à l’intérieur du thorax, des tensions des membranes de tension réciproque, etc. Les émotions influencent énormément le système nerveux central et ce dernier sécrète des hormones, des influx nerveux, et envoie des messages à tous les tissus de l’organisme. Il influence le rythme cardiaque, la respiration, la digestion, la texture de votre peau. Bref, il influence tout le corps.
« On croit que la physionomie n'est qu'un simple développement de traits déjà marqués par la nature ; pour moi, je penserais qu'outre ce développement, les traits du visage d'un homme viennent insensiblement à se former et à prendre de la physionomie par l'impression fréquente et habituelle de certaines affections de l'âme » (Émile, IV).

Une représentation sensitive du corps

18/10/2020

Une représentation sensitive du corps

Toute connaissance de notre corps ou du monde environnant est précédée par une sensation. La connaissance de l'image de notre corps ou schéma corporel ne peut se développer qu'à partir des multiples expériences sensorielles et motrices au cours desquelles s'est inscrite dans la réalité la situation des différentes parties de notre corps et tout particulièrement de la main.
Cet étrange petit bonhomme, Homonculus sensoriel (Wilder Penfield), représente chaque partie du corps que nous pouvons consciemment percevoir. Elles sont représentées proportionnellement à la surface corticale qui lui est dévolue.
Toutes  les parties du corps sont projetées sur le cortex, et on constate que la représentation de la face et des mains sont surdimensionnées par rapport au reste du corps.
La superficie d’une aire de projection corticale dépend de la quantité de récepteurs présents dans la peau. Celle-ci a une innervation très riche, dont la densité varie beaucoup d'un membre à l'autre. La face et les extrémités sont très richement innervées. Ces différences dans la densité en récepteurs en fonction des régions cutanées entraînent de grandes différences de sensibilité selon les endroits de notre corps.

Une représentation sociale du corps

18/10/2020

Une représentation sociale du corps

Le milieu social et culturel et la place occupée par les individus dans la société influence fortement les usages du corps, par exemple qu'il n'existe probablement pas de «façon naturelle» de marcher mais seulement des «façons acquises» grâce à l'éducation et à l'imitation. Le corps occupe une place centrale dans la «façade» qui renseigne aux autres sur l'identité sociale d'une personne. Il se met en scène à travers l'attitude, la gestuelle, la parole, l'apparence vestimentaire dans les interactions sociales quotidiennes.
En s'incorporant dans les corps, les usages sociaux et culturels deviennent indissociables de l'être et prennent alors, de manière paradoxale, une apparence de naturel. Le corps peut dès lors devenir un instrument de pouvoir au service de dominations politiques, sociales ou sexuelles.

Une représentation du corps objet

18/10/2020

Une représentation du corps objet

Le corps est souvent considéré comme une machine, utilitaire, un simple exécutant soumis à la commande volontaire de la personne. Le corps a souvent été traité comme un corps/cage, un corps/machine, un corps/matière...
Il est, certes, accepté en tant qu’enveloppe charnelle de chaque personne et siège des expériences individuelles, mais il est aussi, et peut-être le plus souvent, conçu comme un objet de représentations, de manipulations, de soins et de constructions culturelles et médicales.
Par exemple, le fait que les femmes adoptent le regard évaluateur et critique de leur entourage sur leur propre corps, le réduit à la fonction d'objet. Et parce qu'il décide bien souvent de leur vie affective et professionnelle, le regard des autres serait la source d'une anxiété et d’une frustration permanente. 

Une représentation bafouée du corps

18/10/2020

Une représentation bafouée du corps

Dans la représentation judéo-chrétienne, dont l'héritage est un des piliers de notre civilisation occidentale, le corps a une place bien particulière : le corps est marqué par le péché. L'esprit va être beaucoup plus important que le corps, beaucoup plus pur que le corps qui sera lui pécheur : c'est l'esprit qu'il faut sauver, c'est l'esprit qui ira au paradis tandis que le corps sera enterré.
De plus, dans notre société actuelle, les sciences de l'esprit sont considérées comme plus dignes que les sciences du corps, un métier intellectuel est beaucoup plus valorisé socialement qu'un métier manuel. La conclusion de cet héritage cartésien est qu’aujourd’hui, l'esprit prime sur le corps. En effet, l'esprit est notre part pure, est créateur... quand le corps est notre part animale, indigne. 
Pourtant  notre esprit n'est rien sans corps. Pour Spinoza, le corps et l'esprit ne sont que différentes facettes d'une même réalité. En effet, dans cette représentation le corps ne peut être limitant car il est la même réalité que l'esprit. Dès lors, le corps ne peut plus être inférieur à l'esprit ou moins noble que ce dernier puisqu'ils sont précisément la même chose.
Le problème du corps n’est peut-être finalement qu’un simple problème de représentation.

Antigymnastique®, le témoignage de Mathilde

16/10/2020

Antigymnastique®, le témoignage de Mathilde

Emotions...

13/10/2020

Emotions...