Le Corps en Conscience

Contactez moi

Cécile Ouicher

06.17.10.23.79

contact@le-corps-en-conscience.fr

46 résidence Week-End, 281 avenue Antony Fabre

06270 Villeneuve-Loubet

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Qui est mon corps ?

12/10/2021

  • Le cou ce que je dis 
  • le sternum ce que je suis 
  • le ventre ce que je possède
  • Les bras pour la relation
  • Les épaule, elles épaulent
  • Les jambes, elles rapprochent où éloignent
  • Les hanches, ou la structure fondamentale 
  • le genou pour se déplier et être à la hauteur
  • les pieds pour être à sa place
Qui est mon corps ?

La pyramide de Williams et Shellenberger 

03/10/2021

Pour avoir un bon équilibre postural et émotionnel mais aussi les facultés permettant d'exploiter des capacités physiques optimales, il faut respecter les différentes étapes du développement du Système Nerveux Central. 
Une bonne intégration et organisation des informations sensorielles est nécessaire pour qu’un enfant se développe harmonieusement. 
Lorsque l’intégration sensorielle ne se fait mal, elle peut impacter les comportements, les relations avec les autres, la capacité d’apprentissage...

La pyramide de Williams et Shellenberger 

Où passe notre énergie ?

03/10/2021

«Plus de 90% de l’énergie produite par le cerveau est  employée à maintenir la relation du corps physique avec son champs de gravitation. Plus une personne est mécaniquement déformée, moins elle dispose d’énergie pour la pensée, le métabolisme et la guérison » 
Dr. Roger Sperry

Où passe notre énergie ?

L'observation en préalable

03/10/2021

« L'essence de l’ignorance semble être de n'avoir pas observé, puis de ne pas observer que nous n'avons pas observé ». Sidney Callahan
Tant que notre corps sera un étranger, tout notre esprit restera étranger à la vie. Plus notre corps aura de zones mortes, plus nous serons mal dans notre peau. En étant présent à soit, disponible, on se donne la possibilité de développer  une intelligence musculaire et sensorielle. Nous devenons présent à notre schéma corporel, nous rendons notre corps vivant. Au lieu de s'occuper de notre corps que lorsqu'il manifeste de la douleur, nous apprenons à l'apprivoiser, à l'utiliser au mieux afin que l'énergie circule plus librement.
Quand nous pouvons observer notre comportement et l'évaluer, nous pouvons agir sur lui et le changer. Si nous laissons notre corps se figer dans l'immobilité et l'ignorance, les organes s’altèrent, s'usent prématurément et ne remplissent plus leurs fonctions propres. Dès l’instant où l'énergie commence à stagner, le corps se raidis, s'encrasse et se pétrifie. 

L'observation en préalable

Le dernier soupir

29/09/2021

« Inspirer c'est prendre c'est conquérir, c'est s'approprier. 
Expirer c'est autre chose c'est donner au lieu de prendre, c’est rendre au lieu de garder, c’est lâcher prise. 
Expirer au bout du compte c’est rendre le dernier souffle, c’est rendre le dernier soupir, c’est rendre l'âme. Cette angoisse logée sous le plexus n'est pas autre chose que la peur de la mort ». 
E Carrère

Le dernier soupir

Que faire avec le mal de dos ?

29/09/2021

Si vous avez la chance de faire partie des 85% de la population qui n'ont pas de lésion structurelle importante, faire partir le mal de dos est un travail musculaire, sur une longue période, sur votre confiance en votre capacité de faire des mouvements que vous ne croyez plus être capable de faire...

Que faire avec le mal de dos ?

La connexion respiratoire

17/09/2021

Comment un dysfonctionnement de la respiration peut être à l'origine d'une variété de problèmes et de blessures courants liés à la partie supérieure du corps.

La connexion respiratoire

Les présupposés de la PNL adaptés à la conscience corporelle

17/09/2021

1. La carte n’est pas le territoire
2. Tout comportement est sous-tendu par une intention positive
3. Corps et esprit agissent l’un sur l’autre
4. On ne peut pas ne pas communiquer
5. Nous ne sommes pas nos comportements
6. Plus on a de choix, mieux c’est
7. Chaque personne a en elle toute les ressources nécessaires au changement
8. Ce que sait faire une personne, une autre personne peut apprendre à le faire
9. L’échec n’existe pas, il n’y a que du feedback

Les présupposés de la PNL adaptés à la conscience corporelle

Apprendre le corps

16/09/2021

Il y a 300 articulations dans le corps humain, plus de 600 muscles, la circulation sanguine mobilise 96000 km d'artères de veines et de vaisseaux sanguins, il y a 16000 km de nerf, la surface des poumons dépliée est celle d'un terrain de foot, l'Antigymnastique vise petit à petit à faire connaissance avec tout cela.

Apprendre le corps

Coaching Postural

14/09/2021

"Ce n'est pas parce qu'un être angoissé décidera, un beau jour, de respirer calmement ou de ne pas rentrer ses épaules dans Son cou qu'il deviendra pour autant, et de façon durable, calme et détendu. Car sitôt sa pensée détournée de ces deux préoccupations : respiration, épaules, il reprendra son attitude habituelle. C'est seulement en mobilisant son attention, en cherchant notamment à sentir ce qu'il y a de défectueux dans ses attitudes, dans sa façon d'exécuter certains gestes, de marcher, de se tenir que l'on peut arriver à corriger ses imperfections". Louise Ehrenfried

Coaching Postural