Le Corps en Conscience

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Cécile Ouicher

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Relaxation

Le principe de base à la relaxation est l’entrainement.
Cet entrainement est une pratique régulière, répétitive et méthodique de méthodes de relaxation qui assure une évolution croissante du mieux-être par une réponse corporelle et psychique aux différents exercices.

  • Régulière car la pratique relaxante ne peut être efficace que lorsqu’elle est soumise à un rythme constant et un enchainement progressif.
  • Répétitive car la pratique relaxante doit être reproduite plusieurs fois pour être bien inscrite dans le corps. C’est pourquoi il faut bien cibler le problème (un à la fois) et l’attaquer de façon répétitive.
  • Méthodique car il est préférable de suivre une méthode préalablement définie qui est adapté à chaque personne

Outils de relaxation

Technique de relaxation utilisant la visualisation mentale. Le training autogène de Schultz est une technique de relaxation profonde proche de l'autohypnose qui utilise la suggestion et la concentration pour éliminer le stress.

La relaxation progressive de Jacobson se base sur le principe de contraction-relâchement de chaque groupe musculaire du corps.

5 petites minutes de cohérence cardiaque pour réguler le système nerveux autonome, réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, augmenter notre système de défense immunitaire, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition. Inspirez quand la rosace gonfle, expirez lorsqu’elle dégonfle. 

Le Body Scan permet de relier le corps à l'esprit. Grâce à cette méditation, vous ré-apprenez à percevoir vos sensations physiques et à écouter les messages que votre corps vous transmet