Le Corps en Conscience
Contact

Apprendre par le corps

08/09/2021

Apprendre par le corps

Le travail du praticien d'éducation somatique est de créer les conditions où la personne peut découvrir par elle-même les contraintes qui l’empêchent de déployer au mieux ses capacités.

 C’est un travail qui crée des opportunités d’apprentissage visant non seulement le développement de nouveaux comportements, mais aussi l’activation de l’énergie positive et l’élargissement de la conscience. Apprendre à être plus autonome, plus libre, plus ancré constitue le cœur de l’approche de l’éducation somatique.

•    Apprendre c’est être : Tout savoir participe à la construction identitaire des personnes.

•    Apprendre c’est faire : Si l’on veut connaître une chose il faut interagir avec elle.

•    Apprendre c’est créer : Si nous avons conscience d’être l’architecte de notre propre réalité, nous savons alors que nous pouvons en construire une autre complètement différente.

•    Apprendre c’est se mouvoir librement : Grâce aux mouvements et a l'éveil de tous vos sens pendant l'exécution des mouvements, il est possible de développer une nouvelle intelligence corporelle. Peu à peu, le schéma corporel se modifie, et une nouvelle mémoire du corps pourra alors s'inscrire en profondeur. 

•    Apprendre c’est augmenter sa capacité de choix : Le but d’une éducation somatique n’est pas d’enlever ou de remplacer un comportement par un autre, mais de permettre à la personne d’avoir le choix, en toute autonomie, d’être libre de choisir qui elle veut être.

Comme dit Paul Dennison : « Le plaisir d'apprendre implique de vivre sur le fil, dans un monde fait d'opposés à travers lesquels je redécouvre sans cesse mon équilibre. La perception que j'ai de moi-même me servant de guide, j'ai la certitude que, tant que je continue à laisser aller, à faire confiance et à trouver mon équilibre dans tout cela, je progresse vers mes objectifs, quoi que la vie m'apporte »