Le Corps en Conscience

Contactez moi

Cécile Ouicher

06.17.10.23.79

contact@le-corps-en-conscience.fr

46 résidence Week-End, 281 avenue Antony Fabre

06270 Villeneuve-Loubet

Des mouvements fluides et intégrés peuvent aider les personnes souffrant de maux de dos

20/06/2021

Des mouvements fluides et intégrés peuvent aider les personnes souffrant de maux de dos

De nombreuses personnes souffrant de maux de dos ne savent pas ce qui les cause et ne reçoivent pas de traitement efficace, mais apprendre à bouger de manière plus intégrée fait une grande différence, révèle une nouvelle recherche suédoise.

"Les personnes souffrant de maux de dos à long terme se protègent souvent en limitant inconsciemment leurs mouvements", explique la physiothérapeute Christina Schön-Ohlsson. "De tels schémas de mouvement inefficaces s'habituent progressivement même si la blessure ou la tension d'origine n'est plus présente."

La réponse au problème est l'apprentissage moteur sensoriel, où les patients sont guidés pour découvrir comment ils se déplacent et comment ils peuvent se libérer des limitations auto-imposées. Ce processus amène les patients à développer leur conscience corporelle et à reprendre confiance en leurs sensations corporelles.

Dans l'une des études, 40 patients ont été répartis au hasard en deux groupes pour comparer les expériences de deux types de traitement différents : la thérapie par l'exercice et l'apprentissage moteur sensoriel.

"Les patients du groupe d'apprentissage sensoriel et moteur ont déclaré qu'ils avaient appris à se faire confiance et qu'ils se sentaient désormais capables de gérer eux-mêmes leur lombalgie sans demander d'aide médicale supplémentaire", explique Schön-Ohlsson.

Cela contrastait avec les patients du groupe d'exercice, qui exprimaient leur insécurité et se sentaient dépendants des conseils d'experts en mal de dos.

L'objectif global de la thèse était d'évaluer comment l'apprentissage moteur sensoriel, qui a ses racines dans la méthode Feldenkrais, affectait les patients souffrant de maux de dos à long terme qui n'avaient auparavant été aidés par aucun traitement. Les changements physiques et psychologiques positifs ressentis subjectivement par les patients coïncidaient avec des améliorations évaluées objectivement de la capacité de mouvement.

Schön-Ohlsson en tire la conclusion que l'apprentissage moteur sensoriel aide les patients à apprendre à écouter leur corps afin qu'ils puissent prendre en charge eux-mêmes leurs problèmes de dos.

Massage au CBD: relaxation et soulagement des douleurs quotidiennes Réflexe tendineux de protection