Le Corps en Conscience

Contactez moi

Cécile Ouicher

06.17.10.23.79

contact@le-corps-en-conscience.fr

46 résidence Week-End, 281 avenue Antony Fabre

06270 Villeneuve-Loubet

Premier massage: à quoi s'attendre?

27/05/2021

Premier massage: à quoi s'attendre?

De nombreuses personnes se demandent comment recevoir leur premier massage. Voici les réponses à quelques questions et préoccupations typiques concernant votre première séance de massage ou de travail corporel.

Où se déroulera ma séance de massage ou de travail corporel ?
Votre séance de massage ou de travail corporel se déroulera dans une pièce chaude, confortable et calme. Une musique douce sera diffusée pour vous aider à vous détendre. Vous serez allongé sur une table spécialement conçue pour votre confort.
Qui effectuera le massage ou le travail corporel ?
Votre séance sera effectuée par une professionnelle qui a reçu une formation adéquate agréée par la Fédération Française de Massage.
Dois-je être complètement dévêtu ?
La plupart des techniques de massage et de travail corporel sont traditionnellement pratiquées alors que le client est en slip ou en culotte ; cependant vous serez correctement drapé sous une serviette pendant toute la durée de la séance afin de rester au chaud et à l'aise. Seule la zone sur laquelle on travaille sera exposée.
Quelles sont les parties de mon corps qui seront massées ?
Pour commencer, je discuterais avec vous du résultat souhaité pour votre séance. Cela déterminera les parties de votre corps à masser. Une séance typique de massage complet du corps comprendra un travail sur le dos, les bras, les jambes, les pieds, les mains, la tête, le cou et les épaules. Vous ne serez pas touché sur ou près de vos organes génitaux (hommes ou femmes) ou de vos seins (femmes).
Quelle sera la sensation du massage ou du travail corporel ?
Cela dépend des techniques utilisées. Pour un massage suédois, qui constitue souvent une référence, la séance peut commencer par des mouvements larges et fluides qui aideront à calmer votre système nerveux et à relâcher les tensions musculaires extérieures. À mesure que votre corps se détend, la pression sera progressivement augmentée pour détendre des zones spécifiques et soulager les zones de tension musculaire.
Une huile végétale naturelle est utilisée pour permettre à vos muscles d'être massés sans causer de friction excessive sur la peau. L'huile permet également d'hydrater votre peau. Une huile essentielle peut être proposée s’il n’y a pas de contre-indications.
N’hésitez pas à communiquer si vous ressentez un quelconque inconfort afin qu'une autre approche puisse être adoptée. Le massage et le travail corporel sont plus efficaces lorsque votre corps ne résiste pas.
Existe-t-il différents types de massage et de travail corporel ?
Il existe de nombreux types de massage et de travail corporel ; les différentes techniques utilisent des mouvements différents, notamment des mouvements de frottement de base, des mouvements de balancement, la rééducation de la posture et du mouvement, l'application de pressions sur des points spécifiques, etc.
Combien de temps durera la séance ?
Une séance moyenne de massage complet ou de travail corporel dure environ une heure. Un rendez-vous d'une demi-heure ne laisse le temps que pour une séance de massage partielle, comme le cou et les épaules, le dos ou les jambes et les pieds. Prévoyez toujours un temps de relaxation avant et après la séance. 
Que dois-je faire pendant la séance ?
Avant le massage, n'hésitez pas à me poser toutes les questions relatives à la technique ou à la séance à venir. Pendant le massage, mettez-vous à l'aise. Je vous ferais bouger doucement ou vous dirais ce qu'il faut faire tout au long de la séance (par exemple, lever votre bras). De nombreuses personnes se contentent de fermer les yeux et de se détendre complètement, en communiquant si/quand elles ont besoin de plus ou moins de pression, d'une autre couverture ou de tout autre élément pertinent pour la séance. Si vous avez des questions concernant la séance ou la technique particulière que vous recevez, n'hésitez pas à les poser.
Comment vais-je me sentir après la séance ?
La plupart des gens se sentent très détendus. Certains se sentent libérés de douleurs et de courbatures persistantes dues à des tensions ou à des activités répétitives. Après une période initiale de ralentissement, les gens ressentent souvent un regain d'énergie, une conscience accrue et une plus grande productivité qui peuvent durer plusieurs jours.
Quels sont les avantages des massages et des travaux corporels ?
Le massage et le travail corporel peuvent aider à relâcher les tensions et les douleurs musculaires chroniques, à améliorer la circulation, à accroître la souplesse des articulations, à réduire la fatigue mentale et physique et le stress, à favoriser une guérison plus rapide des tissus musculaires blessés, à améliorer la posture et à réduire la pression sanguine. Le massage et les soins corporels sont également connus pour favoriser un meilleur sommeil, améliorer la concentration
Y a-t-il des conditions médicales qui rendent le massage ou le travail corporel déconseillé ?
Oui. Il est impératif qu'avant de commencer votre séance, vous m’informiez de tout problème de santé que vous avez. C’est particulièrement le cas pour des dermatoses ou éruptions cutanées, une tuméfaction ou des ecchymoses, des entorses ou déchirures musculaires ou ligamentaires, des fractures, ou des brûlures, varices et cicatrices récentes.

Réflexe tendineux de protection Pourquoi trop s'asseoir est mauvais pour la santé