Le Corps en Conscience

Contactez moi

Cécile Ouicher

06.17.10.23.79

contact@le-corps-en-conscience.fr

46 résidence Week-End, 281 avenue Antony Fabre

06270 Villeneuve-Loubet

Une emprunte émotionnelle du corps

18/10/2020

Une emprunte émotionnelle du corps

A quoi ressemble notre corps ?

Selon Françoise Dolto, l’image du corps est « la synthèse vivante de nos expériences émotionnelles ». Nos blessures psychiques et physiques, nos émotions et nos croyances, ainsi que la « carapace » que l’on a développée pour se protéger sont souvent visibles dans la morphologie et l’apparence d’une personne. Nous n’en avons pas conscience, puisque nous n’écoutons pas notre corps. Pourtant notre corps nous parle sans arrêt, jour et nuit. Malheureusement, comme la plupart des gens sont très peu conscients, ils ne comprennent pas son langage. 
Le système émotionnel influe directement sur le corps humain. Les gens ne sont pas suffisamment conscients que beaucoup de problèmes physiques sont le reflet d’un problème émotionnel.  L’arrivée de la neuro-science a démontré qu’un problème émotionnel laissait des traces identifiables sur le cerveau. Qui se traduiront sur le corps physique par des tensions musculaires, des tensions du diaphragme, des tensions des fascias à l’intérieur du thorax, des tensions des membranes de tension réciproque, etc. Les émotions influencent énormément le système nerveux central et ce dernier sécrète des hormones, des influx nerveux, et envoie des messages à tous les tissus de l’organisme. Il influence le rythme cardiaque, la respiration, la digestion, la texture de votre peau. Bref, il influence tout le corps.
« On croit que la physionomie n'est qu'un simple développement de traits déjà marqués par la nature ; pour moi, je penserais qu'outre ce développement, les traits du visage d'un homme viennent insensiblement à se former et à prendre de la physionomie par l'impression fréquente et habituelle de certaines affections de l'âme » (Émile, IV).

"Le corps menteur" avec Thérèse Bertherat, la créatrice de l'Antigymnastique® Une représentation sensitive du corps