Le Corps en Conscience

Contactez moi

Cécile Ouicher

06.17.10.23.79

contact@le-corps-en-conscience.fr

46 résidence Week-End, 281 avenue Antony Fabre

06270 Villeneuve-Loubet

Une représentation sensitive du corps

19/10/2020

Une représentation sensitive du corps

A quoi ressemble notre corps ?

Toute connaissance de notre corps ou du monde environnant est précédée par une sensation. La connaissance de l'image de notre corps ou schéma corporel ne peut se développer qu'à partir des multiples expériences sensorielles et motrices au cours desquelles s'est inscrite dans la réalité la situation des différentes parties de notre corps et tout particulièrement de la main.
Cet étrange petit bonhomme, Homonculus sensoriel (Wilder Penfield), représente chaque partie du corps que nous pouvons consciemment percevoir. Elles sont représentées proportionnellement à la surface corticale qui lui est dévolue.
Toutes  les parties du corps sont projetées sur le cortex, et on constate que la représentation de la face et des mains sont surdimensionnées par rapport au reste du corps.
La superficie d’une aire de projection corticale dépend de la quantité de récepteurs présents dans la peau. Celle-ci a une innervation très riche, dont la densité varie beaucoup d'un membre à l'autre. La face et les extrémités sont très richement innervées. Ces différences dans la densité en récepteurs en fonction des régions cutanées entraînent de grandes différences de sensibilité selon les endroits de notre corps.

Une emprunte émotionnelle du corps Une représentation sociale du corps